Ma p'tite vie au quotidien

Voyager sans son conjoint en 2017

Je sais bien que ça ne regarde personne d’autres que nous, mais je trouve ça toujours aussi « fascinant » le jugement que je perçois parfois lorsque je dis que je veux voyager sans mon conjoint. Un peu lasse d’expliquer les nombreuses raison…

  • 4 semaines de vacances à ma job = 4 semaines sur la go pour moi alors que lui préfère relaxer à la maison
  • l’impossibilité de prendre nos vacances en même temps
  • mais le plus important: il n’aime pas voyager! Alors pourquoi est-ce que je le forcerais?

Bref, dans notre cas, ça fait NOTRE affaire et je ne peux que l’apprécier de me « laisser » autant de liberté! Heureusement, je réalise tous les changements qu’il y a eu depuis les années. Je vois de plus en plus de familles atypiques qui voyagent.. juste au Mexique, je pense qu’il y a justement plus de femme qui voyage avec leur mère (comme moi) que de couples sur la plage ou nous allons.

Fini les fameux « forfait familial » qui consistait à deux adultes et deux enfants, point à la ligne. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais les compagnies ont su s’adapter mieux avec le temps. Forfait en « solo » ou même « monoparental », voir même « intergénérationnel »… Les familles typiques sont toujours présentes, mais il n’y a plus que ça et c’est tant mieux! Fini de « payer » dans le vide un forfait pour 4 alors qu’on est 3. Fini d’être obligé de payer pour deux adultes alors qu’il n’y en a qu’un…

Ce qui me fait encore le plus plaisir c’est de voir de plus en plus de femmes qui « osent » voyager sans leur conjoint (et je parle de « vrai voyage » beaucoup plus téméraire que les miens présentement). Ce sont elles justement, à lire leurs récits, leurs expériences, qui m’inspirent et m’encouragent à partir en solo ou avec Fiston. J’imagine que c’est parce que les femmes ont plus la « parole » facile, mais en très grande majorité, ce sont des récits de femmes voyageant seules, ou avec leurs enfants, que je vois le plus fréquemment. Des hommes en solo ou avec leurs enfants? Plutôt rare. J’ai souvent eu l’impression que  les femmes voyagent plus que les hommes (seuls)… et sont maintenant capable de partir en laissant les enfants avec le conjoint à la maison! Voyages outre-mer, camping en tente à travers le Canada, trip au Costa Rica… rien ne semble les freiner et c’est tant mieux!

La preuve qu’en 2017, les femmes ont fait beaucoup de chemin depuis! Reste peut-être à changer un peu les (vieilles) mentalités de ceux qui ne comprennent pas encore ça… et les compagnies doivent quand même continuer de s’adapter… mais c’est un pas en avant dans la liberté et le sentiment de sécurité des femmes!

Family_silhouette_shadows_1

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire