Ma p'tite vie au quotidien, Voyages

Nos vacances sur les plages du Massachusetts

Alors voici un résumé de nos vacances sur les plages du Massachusetts, ou plutôt comment réussir à ne pas aller à Cape Cod (comme c’était prévu initialement). Notre hôtel se trouvant dans la ville de New Bedford, soit à environ une quarantaine de minutes de la plage la plus proche de Cape Cod, nous avons d’abord décidé de commencer par explorer les environs et nous avons trouvé tellement d’options intéressantes que nous n’avons jamais ressenti le besoin aller à Cape Cod. Oui, oui, vraiment! La proximité avec l’état du Rhode Island nous a permis d’aller y faire un tour et ce qu’on y a vu valait un article à lui seul: Cliff Walk à Newport, Rhode Island. Si jamais vous décidez de passer par Boston,(environ une heure de route), allez lire: Activités gratuites à Boston.

New Bedford

Très belle ville portuaire, un des attraits principal est le Fort Taber ou Fort Rodman. C’était vraiment bien comme site avec une vue incroyable sur l’océan! Il y a également un petit musée gratuit à visiter sur place,  par contre le stationnement coûte 10$ pour la journée mais vous pouvez faire d’une pierre deux coups et profiter de la belle plage tout juste à côté, la East Beach.

Le deuxième attrait principal de cette ville est sans contredit la chapelle Seamen’s Bethel. La visite (guidée) de la chapelle ainsi que la maison d’à côté est gratuite mais une contribution est appréciée. On y apprend notamment qu’elle a été construite (en 1832) pour les baleiniers, qui, par tradition, y allait faire un tour avant de partir en mer. En fait, ce sont plutôt les Quaker qui, découragés de voir les hommes fréquenter les bordels et les bars, ont recréé dans la Chapelle, l’ambiance de « boîte de sel » qu’on retrouve dans les bateaux, afin de réunir ces gens dans un lieu religieux plutôt que de débauche. Ce lieu a également été immortalisé dans le roman de Herman Melville Moby-Dick en tant que «Chapelle du Whaleman».

Par la suite vous pouvez toujours aller visiter le musée de la baleine ce que nous n’avons pas fait (7$ à 17$/personne), ou juste aller marcher dans les petites rues aux alentours. Nous avons vu en chemin (impossible pour moi de ne pas aller voir) une très vieille église abandonnée. Surprise, on y a découvert une capsule temporelle! Malgré l’état des lieux, je suis très curieuse de savoir si elle va être préservée d’ici la date prévue d’ouverture en 2029.

C’est également de cet endroit que vous pouvez prendre un ferry pour visiter les îles de Nantucket et Martha’s Vineyard. Vraiment trop cher pour nous… Dommage!

Fairhaven

Playa del Carmen, Myrtle Beach, Wildwood, Varadero, Virginia Beach, Cayo Santa Maria… Selon Fiston, aucune de ces plages n’arrivent à égalité avec celle qu’on a découvert là-bas, au Fort Phoenix (ne vous fiez pas à lui!). Situé à environ 10 minutes de notre hôtel et seul endroit où le stationnement était gratuit, nous sommes retourné à plusieurs reprises et nous y étions complètement seuls. Moi, tant que j’entends les vagues de l’océan, je suis heureuse. Fiston et mon chum eux, y ont trouvé des gisements de roches diverses pour leur plus grand bonheur! Roches qu’on a d’ailleurs rapportées en grande quantité ici. Ça et les nombreux coquillages.

Alors que nous revenions d’aller visiter un phare, nous avons pris la mauvaise sortie et nous nous sommes trompé en voulant nous rendre au Fort. Nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur une super belle église gothique: Unitarian Memorial Church. Les détails autant à l’intérieur qu’à l’extérieur était incroyable, du jamais vu. Étrange, unique, troublant presque! Nous avons fait une visite complète (en anglais) des lieux contre une contribution volontaire qui en valait vraiment la peine… tout le monde sans exception était vraiment impressionné. Les photos prisent ne rendent nullement justice à la beauté du lieu. Instant magique!

Barrière anti-ouragan…

Reliant les villes de New Bedford et Fairhaven, cette barrière a été construite  en 1962 suite à de nombreux ouragans qui ont détruits les villes. Plusieurs « portes » ont été mis en place et malheur à vous si vous arrivez en retard lors d’un ouragan prévu: vous resterez pris de l’autre côté! Tout récemment, le lieu a été modifié pour en faire une promenade: The Blue Lane. Nous en avons fait une partie et c’est beau à voir! Et impressionnant!

Fall River

Nous n’avons pas vraiment visiter la ville, pour ne pas dire pas du tout mais nous nous sommes déplacés quand même pour aller au Battleship Cove (de 15$ à 25$ par personne), un genre de musées  de bateaux de guerre (qui ont vraiment servi lors de la 2e guerre mondiale). Le site avait vraiment l’air du jeu BattleShip! Magnifique pont bleu (j’adore les ponts) et centrale nucléaire à la Simpsons juste à côté. Cool!

Mattapoisett (Phare)

Impossible pour nous d’aller en vacances sur les plages du Massachusetts sans voir de près au moins un authentique phare! Bon, nous n’avons pas vu celui des chips Cape Cod, mais le Ned’s Point Lighthouse (Mattapoisett) a su nous contenter! Construit en 1838, il est toujours en fonction, aucun problème pour stationner (gratuit)! Nous avons aperçu une petite plage municipale en chemin, mais impossible de savoir si on pouvait y accéder (stationnement difficile). Vraiment mignon et vue à couper le souffle! Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de vent! Nous avons même croisé un cheval de mer géant en route!

Vacances sur les plages du Massachusetts…

Il y a énormément de petites plages parsemées un peu partout où nous étions. Il y a deux types de plages, soit celles qui sont privées et pratiquement inaccessible puisqu’il n’y a aucun parking et le stationnement dans les rues est réservé aux habitants de la place et les autres plages plus touristiques, le stationnement est toujours payant variant de 10 à 15$ la journée environ par voiture. Cependant, quand on parle de touristes, se sont plutôt des gens du coin et non des Québécois qui eux, lors de leurs vacances sur les plages du Massachusetts, préfèrent de loin Cape Cod! Un jour peut-être…

Voici quelques plages dans les environs. Nous avons fait les 3 premières…

Et puis, vous ai-je donné le goût d’aller en vacances sur les plages du Massachusetts? J’y retournerais sans hésitations!

 

Enregistrer

Laisser un commentaire