Ma p'tite vie au quotidien

Après une semaine sans dépenser

Alors voici les résultats partiels après une semaine sans dépenser de ce mois sans dépenser. Je regarde cette première semaine et oui, il y a eu des dépenses imprévues, mais que je n’avais pas le choix de faire. Et comme c’est toujours comme ça dans la vie en général, c’est pourquoi il faut toujours prévoir des sous à l’avance! Des dépenses que j’aurais dû prévoir, mais comme elles ne sont pas sur une base régulière, elles ne font pas partie de mon budget, et pourtant…

Pour le reste par contre, ça va bien! Même à l’épicerie, j’ai réussi à me contenter d’éléments essentiels (fruits, légumes, pain…) donc une grosse réussite pour ça!! Je suis vraiment surprise de moi-même! De plus, ça me force à justement utiliser ce que j’ai déjà à la maison, et cuisiner plus!

Je disais également que ce n’était pas simplement au point de vue monétaire que je fais ce défi. Principalement pour essayer de prendre de bonnes habitudes de moins et mieux consommer. Alors voici d’autres points sur lesquels j’ai vraiment fait des efforts jusqu’à présent:

  • Ne plus utiliser d’essuis-tout mais des chiffons J à la place
  • Harceler Fiston pour qu’il réduise son temps de douche (ça pouvait durer 20 minutes avant!!! on est rendu à 7)
  • Avoir réussi à faire des recettes touskis pour passer des aliments qu’on aurait jetés

Même si elles ne consomment presque rien maintenant, j’essaie de toujours fermer les lumières quand je quitte une pièce plutôt que de toutes les laisser allumées pour rien. Si j’ai des biscuits à faire cuire, je prévois la cuisson juste avant de préparer à souper si je sais que je vais utiliser le four pour ça aussi… Je ne manque pas d’imagination!

Résultat après une semaine sans dépenser…

Dépenses obligatoires non prévues:

  • Changement d’huile et pneus d’été pour Lili: 75$
  • Camp de jour pour Fiston: 170$

Dépenses en trop:

  • IKEA: 47$

IKEA… oui j’ai dépensé 47$ alors que je n’aurais pas du… MAIS au moins, ce sont pour des choses que je devais vraiment acheter… Notamment des gros bocaux pour mettre certains produits achetés chez Bulk Barn. J’en ai déjà plusieurs, mais il m’en manquait encore… Et un gros chaudron pour la cuisine… Ça aussi ça faisait un bout que je devais aller en acheter un… Donc des achats pas du tout impulsifs que j’aurais fait de toute façon… mais ça sonne quand même comme une excuse de ne pas avoir totalement réussi mon défi! Ça et la fois ou ma mère m’a payé un beigne chez Tim et un chandail chez Tigre Géant!

Laisser un commentaire