Ma p'tite vie au quotidien, Voyages

Plages au Massachusetts: Salisbury et Newbury

J’ai un véritable coup de cœur pour les plages au Massachusetts. Et je ne parle même pas de Cape Cod. L’année dernière, nous sommes allés découvrir les plages plus au sud de l’État tel que j’avais écrit juste ici: plages. Par contre, où nous étions, ce n’étaient pas les plus belles plages, même nous y étions surtout pour le côté touristique et ce qui se trouvait aux alentours, comme mon méga coup de cœur, La Cliff Walk dans l’état voisin. Bref, cette fois-ci, j’y allais vraiment pour les longues plages de sable doux et fin, au bord de l’océan. Il faut dire que les plages au Massachusetts, ce n’est pas ça qui manque!

Tout comme j’aurais pu aller directement à Cape Cod l’année dernière, j’aurais pu opter pour Hampton Beach (à moins de 15 minutes) ou même Old Orchard qui n’est pas très loin. Mais je préfère les plages moins… touristiquement québécoises. Je n’ai rien contre les québécois, mais quand je suis en vacances, j’aime mieux être entourée des gens de la place. Tout comme je trouve plus dépaysant de ne pas entendre parler français. Je dis ça, mais lors de mon dernier séjour, il n’y a pas une seule journée où on ne m’a pas parlé en français. Mais des gens de là-bas. Que ce soit au restaurant, à l’hôtel, dans un magasin ou dans les rues de Salem, les gens qui nous entendaient parler, moi et ma mère, venaient nous voir pour nous adresser quelques mots dans un français approximatif! D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que les gens du Massachusetts étaient, et de loin, les américains les plus sympathiques que j’ai rencontrés!

Bon, revenons aux plages au Massachusetts… j’en ai découvert trois que j’ai particulièrement aimées (oui, je n’en mentionne que deux… pour l’instant…).

plages au Massachusetts

Les plages au Massachusetts

 

Salisbury Beach

La plage de Salisbury Beach se trouve dans un très petit « village ». La place centrale ressemble aux villes typiques de bord de mer, mais en mini. Restaurants qui vendent des pizzas et des funnels cakes. Des arcades et des magasins abandonnés. Un carrousel et des boutiques qui vendent des souvenirs aux touristes. Des stationnements payants (entre 10$ et 15$ US par jour) et un restaurant sur un genre de mini-pier. Mais ce qui compte le plus, c’est la plage. C’est juste wow! Elle est longue, son sable est doux et fin et surtout, elle ne semble jamais se terminer! Il y a de merveilleuses belles et grosses maisons qui ont un style tous uniques et particuliers et quelques condos à peine. Mais pas de gros hôtels, ni de grosses tours à condos. Les plages en sont ainsi beaucoup moins bondées! Juste un peu plus loin, il y a le Salisbury State Park. Je n’y suis pas allée, mais ça peut être une option très intéressante, que vous vouliez camper ou juste aller à la plage.

Newbury

Pas très loin de Salisbury, cette plage est tout aussi belle! Par contre, à la différence de cette première, ici, ça vaut largement la peine de s’arrêter en chemin, dans la ville que vous devrez traverser pour vous y rendre: Newburyport. Tout comme vous passerez inévitablement devant la « Pink House ».  Pour faire une histoire courte, c’est une maison (rose) abandonnée depuis plusieurs années. Alors qu’un couple était en instance de divorce, la femme exigea de l’homme qu’il lui construise une réplique exacte de leur maison familiale. Et c’est ce qu’il fit. Le seul hic, c’est que madame a oublié de préciser l’endroit où elle la voulait. Alors il l’a construit dans un marais d’eau salée! Cette maison a également la particularité de produire un effet incroyable lors de coucher de soleil!

plages au Massachusetts

L’hébergement?

Donc comme je disais, ces plages ne sont pas super touristiques et sont plutôt fréquentés par les gens du coin donc les hébergements (surtout à bas prix) ne courent pas les rues. Dans mon cas, j’ai opté pour un hôtel Marriott dans une ville voisine, Amesbury. C’est à  un endroit central près de tout. Restaurants, épiceries, magasins, autoroutes… Les endroits comme Hampton Beach, Seacost, Salisbury, Newburyport, Newbury, Plum Island sont de 5 à 15 minutes maximum de cet hôtel. Sans oublier Salem et Boston qui sont à moins d’une heure de route de là et facilement accessible.

Le reste…

Si jamais vous voulez aller vous balader à pied, il y a la Clipper City Rail trail à Newburyport. Comme plusieurs sentiers, et comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne voie ferrée reconvertie. La particularité de celle-ciest qu’on y retrouve tout au long, des sculptures impressionnantes et amusantes d’un bout à l’autre. (les photos proviennent de leur site internet). On longue également une partie de la rivière (avec une vue spectaculaires) ainsi qu’une partie de la ville.

Laisser un commentaire