Ma p'tite vie au quotidien

Palmarès des meilleurs films d’Halloween

L’année dernière, j’ai fait un palmarès des meilleurs films de Noël, alors cette année, j’ai décidé de faire un palmarès des meilleurs films d’Halloween! Je l’avoue, ce ne sont pas tous des films d’Halloween, ça inclut également des films « d’épouvantes » mais en restant dans la thématique familiale. Donc parfait pour le mois d’octobre! Je précise toutefois que certains films, malgré qu’ils soient d’animation, peuvent vraiment faire peur (je songe notamment à Coraline, ParaNorman…). Ils sont classés par catégorie, mais ça peut être différent selon les enfants! Pour les curieux: Douze films (classiques) de Noel!

 

Palmarès des meilleurs films d’Halloween:

Pour les plus jeunes…

 

Si vos enfants sont un peu « effrayés » par les monstres, les vampires et les extra-terrestes, surtout à l’approche de l’Halloween, alors les films de la 1ere catégorie sont parfait pour eux! Par contre, on est un peu loin de la thématique d’Halloween!

Hôtel Transylvania 1 et 2

Vraiment un film « mignon » qui ne devrait pas faire peur à personne, même si les personnages principaux sont des vampires, Frankenstein, un loup-garou, l’homme invisible, une momie et… un humain! La suite est également à voir!

Monstres contre Aliens

Susan (géante de 20 mètres) fait connaissance avec ses compagnons d’infortune : le brillant Dr Cafard, un scientifique fou à la tête de cafard, l’hybride macho de singe et à tête de poisson appelé Le Maillon Manquant, l’indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure. Ils s’engageront dans une bataille contre un robot venu de l’espace.

Monstres, Inc et Monstres Académie

Ai-je vraiment besoin de résumer l’un des films? À voir et revoir encore!

Fuyons la Terre

Planète 51

 

Palmarès des meilleurs films d’Halloween:

Un peu plus vieux…

 

L’Étrange Noel de Monsieur Jack (Nightmare before Christmas)

Un classique! Qui se retrouve d’ailleurs également dans mon palmarès des meilleurs films de Noël. Qui ne connait pas l’histoire de Jack Skellington, vedette de la ville de l’Halloween et qui célèbre cette fête à longueur d’année jusqu’à ce qu’il découvre le Village de Noël. Malgré toute sa bonne volonté, il transformera la fête de Noël en une fête d’épouvantes!

La Maison Monstre

Que ce passe-t-il réellement dans la maison du voisin d’en face,  celle de M. Nebbercracker, un vieillard qui terrifie tous les enfants du quartier? Des gens et des choses disparaissent et DJ et son ami Chowder vont tenter de découvrir ce qui se passe réellement.

La mariée cadavérique

En pratiquant ses vœux de mariage, Victor se retrouve marié au cadavre d’Emily, une mystérieuse mariée qui l’entraîne de force dans le monde des morts. Ce qui surprend dans ce film, c’est lorsqu’on est dans le monde des « vivants », tout est en noir et blanc, morne, déprimant, alors que dans le monde des « morts », tout le monde est heureux, dansent et chantent dans un environnement multicolore à l’extrême! Complètement à l’opposé!

Igor

Un autre film qu’on peut qualifier de « vraiment étrange ». L’histoire tourne autour de Igor, un assistant bossu dont le destin est d’obéir à son maître, qui rêve de devenir Savant Fou en créant la vie à l’aide de Brain, un cerveau en bocal plein d’idées farfelues, et Rapidos, un lapin immortel et déjanté.

 

Palmarès des meilleurs films d’Halloween:

Plus vieux

Coraline

Ce film est disons… assez étrange et différent! Assurez-vous peut-être de visionner le film AVANT de l’écouter avec vos enfants. Le style du film ressemble au style de Tim Burton (L’Étrange Noel de Monsieur Jack, la Mariée cadavérique…) mais avec une petite touche plus… dark. Coraline est une petite fille qui découvre un monde parallèle où elle fait la rencontre d’étranges personnages personnifiant ses propres parents et voisins mais qui ont notamment des boutons noirs à la place des yeux. Cependant, un soir, son « autre mère »  lui propose de lui faire porter, à son tour, les fameux boutons noirs, avec l’intention de la faire rester chez eux pour toujours.

Frankenweenie

Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky jusqu’au jour ou son chien meurt écrasé par une voiture. Il tentera de lui redonne vie grâce à l’électricité…

ParaNorman

Ce film aurait pu mieux « passer » pour un film familial, mais malheureusement, la fin peut décourager certains parents à faire écouter ce film à leurs jeunes enfants. L’histoire ressemble beaucoup à la « chasse aux sorcières de Salem ». Norman Babcock, qui peut voir les morts et discuter avec eux, est capable d’empêcher la destruction de la ville par le fantôme d’une sorcière pendue plusieurs siècles auparavant. La sorcière est en réalité une fille qui avait le même pouvoir que Norman, ce qui effrayait les villageois. Elle fut alors jugée puis condamnée à mort, 300 ans plus tôt.

 

Films « adaptés » pour une thématique Halloween…

 

It’s the Great Pumpking, Charlie Brown

Un classique reste un classique et ce film de Charlie Brown en fait partie! Même s’il date de 1966, vos enfants doivent voir ce film! Un film à revoir à chaque année, souvenirs garantis!

Shrek, fais moi peur!

Halloween est le jour favori de Shrek! Pour l’occasion, il met au défi l’Âne, le Chat Potté et tous ses autres amis de passer la nuit dans le château hanté de Lord Farquaad à se raconter des histoires effrayantes, chacun à son tour… Quelle sera l’histoire la plus terrifiante?

Il était une fois Halloween

Film de Disney incluant les « méchants » qu’on connaît des autres films de Disney.

Monstres contre aliens : Les Citrouilles mutantes venues de l’espace

 

D’autres films qui auraient pu faire partie du palmarès des meilleurs films d’Halloween (ou plutôt qui s’écoutent bien en octobre):

  • Bettlejuice

  • Ghostbuster

  • Hocus Pocus

  • Casper

  • Le Manoir hanté (et les 999 fantômes)

  • La Famille Adams

  • Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou

 

Alors, selon vous, devrais-je ajouter des films à ce palmarès des meilleurs films d’Halloween?

 

Enregistrer

Enregistrer

3 thoughts on “Palmarès des meilleurs films d’Halloween

  1. Que de belles recommandations, même pour une jeune adulte de 21 ans! Étant fan moi-même de films d’animations, je trouve toujours que ceux ayant une thématique de fête (Halloween et Noël en particulier) sont mes préférés!

    1. Merci! J’avoue que j’ai une grosse collections de Dvd de films d’animation… que j’ai débuté loooongtemps avant d’avoir mon gars ?. J’adoooore les films de Noël ❤

Laisser un commentaire