Ma p'tite vie au quotidien, Noël

Idées de jeux rapides pour Noël

Party de bureau ou party de famille, voici quelques idées de jeux rapides pour Noël hyper simple du type « une minute pour gagner ». Même les enfants peuvent participer! Si vous cherchez plutôt des idées pour « distribuer de façon aléatoire des cadeaux », c’est ici: échange de cadeaux

Bonne chance pour déballer le cadeau…

Un cadeau (vraiment pas fragile) est préalablement emballé de nombreuses couches de papiers d’emballage (voir même plusieurs boîtes) et de ruban adhésif afin de le rendre impossible à déballer… encore plus à l’aide de mitaines! À tour de rôle, on enfile les mitaines et on a une minute pour essayer de déballer complètement le cadeau. Celui qui réussi gagne et conserve le prix!

capture

Jeux des guimauves… (3)

Vous aurez besoin d’un sac de guimauve miniatures ainsi que des baguettes (chinoises) et un bol par personne (ou par équipe). Videz le sac de guimauves au milieu de la table et à go, les gens ont une minute pour mettre le plus de guimauves dans leur bol à l’aide des baguettes. Pour plus de plaisir, vous pouvez permettre aux gens de piger dans les bols des adversaires. Celui (ou ceux) qui terminent avec le plus de guimauves après une minute remporte un cadeau. Tant qu’à s’amuser avec des guimauves, vous pouvez également faire un concours de celui qui est capable d’en mettre le plus dans sa bouche en même temps ou encore, celui qui fait la pile la plus haute!

chopstick-chase-med

Les cannes de Noël suspendues… (3)

Suspendez deux cordes à des chaises, deux concurrents ont 1 minute pour retirer le plus de cannes de Noël de la corde à l’aide d’une autre canne de Noël, qui elle, est dans leur bouche! Ou encore, à l’inverse, les joueurs se tiennent debout sur leur chaise et doivent réussir à « accrocher » leur canne sur la corde avec le bras tendus devant eux. Le premier qui réussit gagne un cadeau, si personne n’a réussi au bout d’une minute, on passe aux deux concurrents suivants. Une autre option est de tout simplement déposer plusieurs cannes sur la table et d’essayer de les attraper avec une canne dans la bouche!

Le jeu du sac brun…

On jouait tellement à ça pendant nos party de familles! Prenez un gros sac d’épicerie en papier brun (ça existe encore?) ou un boite de carton et demandez à vos invités de se placer en cercle autour de ce dernier. Tour à tour, les personnes doivent attraper le sac avec leurs dents en ayant les mains dans le dos sans toucher au sol avec un genou ou une main. Là où ça se corse? À chaque tour complété, on sort une paire de ciseaux et on coupe un peu le sac ou la boîte. Au début, c’est facile. Pour accélérer le jeu (surtout si vous êtes un grand groupe), n’hésitez pas à couper un bon pouce ou deux du sac à chaque tour.Les meilleurs réussissent à ramasser le sac alors qu’il ne reste que le fond… Vous verrez qui est hyper flexible dans la famille!

 Jouer avec les homophones…

Voici un jeu d’observation et de rapidité amusant à faire en groupe mais qui demande beaucoup de préparation. Placez sur une table des objets dont le nom évoque la réponse d’une question posée. Les réponses doivent «sonner» comme la bonne réponse et non avoir la même orthographe. Par exemple, vous pouvez déposer sur la table du sel et l’utiliser pour demander aux participants de vous montrer ce qui désigne une selle de cheval.  Voici des exemples de questions (inspirées du site ChezMaya.com) à poser:

Question 1 : C’est un appel au secours….
OBJET : Un SOS (Tampon à récurer)
Question 2 : C’est la petite sœur du citron
OBJET : Lime (lime à ongles)
Question 3 : Les épouvantails en sont faits
OBJET : Paille (à boire)
Question 4 : C’est une couleur
OBJET : vert (verre)
Question 5 : De nombreux adolescents en sont victimes
OBJET : Boutons
Question 6 : On l’utilise pour s’orienter
OBJET : Carte (carte à jouer)
Question 7 : Le mot QUOI? En anglais
OBJET : What (ouate)
Question 8 : À trop consommer d’alcool, on risque de le devenir
OBJET : Saoul (sous)
Question 9 : On le cri quand on se fait mal
OBJET : Aille (ail)
Question 10 : C’est de cette façon que j’aime les oeufs
OBJET : Miroir
Question 11 : On s’en sert pour monter à cheval
OBJET : Selle (sel)
Question 12 : Contraire de la vertu
OBJET : Vice (vis)
Question 13 : On en voit pratiquement tous les matins sur les ponts
OBJET : Bouchon
Question 14 : Désigne du doigt
OBJET : Montre
Question 15 : Pas très intelligent
OBJET : Nouille (macaroni)
Question 16 : On l’appelle souvent OVNI
OBJET : Soucoupe
Question 17 : C’est le moment fort de la soirée, du spectacle
OBJET : Clou
Question 18 : Voiture toujours brisée
OBJET : Citron
Question 19 : Elles tombent à l’automne
OBJET : Feuille
Question 20 : Elles apparaissent quand on travaille trop manuellement
OBJET : Ampoule
Question 21: Instrument de musique
OBJET : Trombone (attache feuille)

Enregistrer

Laisser un commentaire