Ma p'tite vie au quotidien

Idées de jeux pour un échange de cadeaux

Je suis souvent à court d’idées de jeux pour un échange de cadeaux dans le temps des fêtes. Cette année, comme c’est moi qui organise le Réveillon de Noel chez moi, j’ai décidé qu’on s’allouerait un montant d’argent prévu par personne (100$ dans notre cas, mais ça peut être 10$ ou 25$) plutôt que de dépenser une fortune. Chaque personne est libre de dépenser son 100$ comme elle le souhaite; un seul cadeau de 100$, un cadeau de 50$ et trois de 10$, ou 100 cadeaux de 1$… des cadeaux sérieux, utiles ou absurdes… vous voyez le genre. Et les cadeaux seront « tirés » au hasard donc doivent être neutre (ou pas, c’est ce qui peut être drôle). Je propose souvent différentes versions pour que vous puissiez l’adapter selon si vous avec un nombre incroyable de cadeaux à distribuer ou si, au contraire, vous en avec que très peu… Pour la façon dont les cadeaux seront « remis », voici quelques idées:

Cadeau voleur…

C’est une tradition familiale, on y jouait lorsque j’étais enfant. On a besoin de deux paquets de cartes et quelques cadeaux au hasard. On distribue équitablement le premier paquet de cartes entre tous les participants, et une personne conserve l’autre (elle peut également jouer) et une à une, elle pige une carte. Lorsque notre carte sort, on prend un cadeau dans la pile et lorsqu’il n’y en a plus, on doit « voler » le cadeau à quelqu’un d’autre. C’est lorsqu’il ne reste plus de cartes à piger que les gens qui ont encore un ou des cadeaux devant eux qu’on peut les déballer!

two-girls-fighting-over-present-12956689

On déballe et on donne…

Ça peut sembler un peu compliqué, mais ce ne l’est pas tant que ça… Une personne choisi un cadeau au hasard (idéalement pas un des siens) et le donne à une autre personne qui doit le déballer mais qui n’a pas le droit de le garder et sachant c’est quoi, doit décider à qui le donner. On fait le tour de tout le monde une seule fois alors une personne n’a pas le droit de recevoir deux cadeaux (déballés). On peut, dans certains cas, se retrouver avec son propre cadeau (par pur hasard), ou on peut user de stratégie en offrant un cadeau qu’on aurait vraiment voulu garder en l’offrant à son conjoint(e) s’il n’a pas déjà reçu un cadeau.

presentunwrapped

L’enchère de cadeaux…

Au début de la soirée, tous les invités ont un nombre de points déterminés (100 par exemple, ou même de l’argent de Monopoly) qui peuvent être échangés durant l’enchère. Celui qui bid le plus de points sur le cadeau gagne le cadeau. S’assurer d’avoir au départ, plus de cadeaux que de participants (au moins le double) pour s’assurer que le monde ne bid juste pas leur 100 points en partant sinon le jeu ne fonctionnerait pas. Une autre option serait d’organiser des petits challenges dans la soirée pour permettre aux gens de ramasser des points pour les échanger par la suite.

Jeux des épingles et mots interdits…

Au début de la soirée, tout le monde débute avec 3 épingles à linge qu’il va accrocher à ses vêtements et décidez de mots qui seront « interdits » durant la soirée. Par la suite, vous aurez plusieurs choix… par exemple, lorsqu’une personne entend le mot « interdit » elle a le droit de voler une épingle à la personne qui s’est parjuré. La personne qui termine la soirée (ou un temps déterminé) avec le plus d’épingles choisi un cadeau (ou encore, une personne gagne dès qu’elle a accumulé disons 8 épingles). Ou, à l’inverse, dès qu’une personne entend une personne dire un mot « défendu » elle lui donne son épingle et dès qu’une personne n’a plus d’épingle, elle gagne un cadeau.

Cadeau musical…

Laissons le hasard décider! Un peu comme le jeu de la chaise musicale, on débute avec un cadeau et tous les participants se placent en cercle. Une personne (qui ne regarde pas et ne participe pas) part la musique les participants se passent le cadeau au son d’une chanson de Noël. Lorsque la musique est arrêtée, la personne qui a le cadeau dans ses mains le déballe et sort du cercle et ainsi de suite. On peut déterminer à l’avance si tout le monde aura droit à un cadeau ou si on en donne seulement un nombre « x ». À l’inverse, on peut jouer d’une différente façon: on part la musique et si, lorsque la musique s’arrête, on a le cadeau dans les mains, on est exclu du jeu. Le dernier participant remporte le cadeau.

images

Quiz de Noël…

Si vous avez du temps à l’avance, vous pouvez toujours planifier un genre de quiz de Noël. Ça peut être sur des chansons de Noël, sur la Fête de Noël, sur des films… Prévoyez les questions (et les réponses) à l’avance ainsi qu’assez de papiers et crayons pour les participants. Par exemple :

  • Chansons… vous pouvez écrire une seule phrase (la première ou n’importe laquelle) et les gens doivent deviner le titre.
  • Fête de Noël… un mixte de tout ce qui vous vient par la tête comme question (vive Google).
  • Films de Noël… une phrase célèbre du film, une photo, le nom d’un personnage… et il faut deviner le titre.

quiz-new

Bingo de Noël…

Jouer au Bingo, ça pogne toujours, surtout avec les enfants et les grands-parents… lorsque ce n’est pas trop long. Idéalement, imprimez à l’avance des cartes qu’on retrouve facilement sur internet (ou faites-les vous-mêmes, ce n’est pas si long et compliqué) et n’oubliez pas d’imprimer une carte avec toutes les images que vous découperez pour faire la « pige » des images. Vous pourriez également écrire simplement des mots (Noël, cannes, Père Noël, guirlandes, ange… si vous ne voulez pas vous compliquer la vie!).

5030e170f2da4f373c525e1fe39e8b6b

Concours de costumes…

Après avoir déballés les cadeaux, trouvez un autre usage au papier, chou et autres choses qui ont servi à emballer les cadeaux… et organisez un concours du plus beau « costume » de Noël!

Petits jeux « improvisés »

Soit un jeu de « société » traditionnel qu’on vend en magasin mais disons que n’importe quel jeu que vous organisez peut se terminer par un cadeau pour le gagnant (ou le perdant, comme vous voulez!). Des exemples? J’en avais trouvé quelques uns ici: Idées de jeux (rapides) pour Noël

Enregistrer

Laisser un commentaire