Desserts, Recettes ratées... ou presque

Grand-Père dans le sirop… Oups!

Ouille, j’ai tellement mais complètement raté cette recette de Grand-Père dans le sirop! Ça doit être un signe que je ne devais pas en faire vu que ça cause presque un coma diabétique tellement c’est sucré (mais tellement bon!!!). Et comme on essaie d’être « de saison », pendant qu’il reste encore un semblant de neige dehors, c’était la journée idéale pour cuisiner avec du sirop d’érable!

J’ai pris la recette sur le site officiel des producteurs de sirop d’érable (J’aime l’érable) alors s’ils ont mis cette recette sur leur page, c’est qu’elle est bonne et qu’elle fonctionne… pour des gens meilleurs que moi! Tout d’abord, la quantité de poudre à pâte (15 ml) aurait dû sonner une cloche. C’est rare que mes recettes en prennent autant d’habitude et connaissant quand même son utilité… Au final, ça donne 4 portions. Mais attention: 4 portions NE VEUT PAS DIRE 4 boules (erreur #1)! Comme je ne suis pas très bonne encore, je suis toujours les recettes À LA LETTRE… et la recette disait exactement ceci:  » Il est important de ne pas trop en mettre en même temps pour permettre aux grands-pères de bien gonfler. » Donc pour moi, ça veut dire le faire en deux batch, donc on en cuit la moitié, puis lorsqu’elles sont prêtes, cuire la 2e moitié (erreur #2).

Donc qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Premièrement, ma 1ere batch contenait 3 boules, 3 GROSSES boules (déjà que je me trouvais hot d’en faire 6 plutôt que 4). Ça n’a pas pris 2 minutes qu’elles ont gonflées assez pour remplir complètement ma (trop petite, je le sais maintenant) casserole. Après 15 minutes, l’intérieur était évidemment loin d’être cuit. J’ai donc détruit les boules à coup de fourchettes pendant que Fiston s’affairait à refaire les 3 autres boules en 6. Quand finalement j’ai terminé la cuisson des premières boules, j’ai fait cuire les 6 autres plus petites me disant que j’allais au moins réussir celles-là. Mais après 18 minutes à bouillir, essayez d’imaginez de quoi avait l’air la texture de mon sirop d’érable… surtout qu’il me fallait l’utiliser pour encore une bonne quinzaine de minutes… Exacte, ça l’a tout collé dans le fond.

Mais on a goûté, on a aimé malgré que le centre n’était pas cuit et que c’était trop sucré! Si vous voulez la recette, je vous la mets ici, à vos risques et péril! Au moins, vous savez maintenant quoi ne pas faire! Grands-Pères dans le sirop

Laisser un commentaire