Collations

Quand tu penses faire un choix santé, mais…

On essaie toujours de faire un choix santé, mais ce n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que nous devrions toujours nous familiariser avec non seulement le tableau des valeurs nutritives, mais également avec la liste des ingrédients. Ça peut sonner étrange, mais même lorsque je mange des aliments moins « sains » j’essaie toujours de faire le choix le plus santé malgré tout! J’essaie habituellement de faire mes barres tendres maison, mais des fois, j’aime l’option rapide, surtout parce que ça se transporte mieux lors d’une activité par exemples… Voici un exemple qui m’a sauté aux yeux lorsque je suis allée faire l’épicerie cette semaine… Je trouvais ça quand même incroyable!

Au banc des accusés: 

Barres granola à saveur de chocolat noir Special K 

 ⇒ Barres Vital: Pommes et carottes

(les photos de gauche seront toujours pour la Special K et celles de droite, Vital de Leclerc)

Un choix santé, vraiment?

Deux produits complètement différents. D’un côté, une barre tendre « granola » à la saveur de chocolat noir qui, selon moi, n’a rien de granola! Absolument pas un choix santé, mais c’est parfait pour mes craving de sucre en SPM mettons! Et à 100 calories la barre, c’est parfait! La boîte représente bien son produit: une barre « chocolatée » avec un petit carré de chocolat en bas à gauche. On comprend vite que c’est une gâterie qui sera probablement très sucrée! Et c’est le cas!

À l’épicerie, j’en profite, tant qu’à faire, pour regarder les autres choix dans la rangée des barres tendres… Je vois une nouvelle gamme de Leclerc, soit « Vital ». Je prends alors celle qui me semble un choix santé: pommes et carottes. Contrairement à la première, il y a une belle petite carotte dans le coin gauche inférieur! Des fruits et des légumes en plus, ça a tellement l’air bon et santé, surtout pour un petit plaisir coupable! Avec un tel design, t’as presque peur de passer pour une grano-végétalienne-hippie (bon, j’exagère un peu…). Mais à prime abord, tu te sens quasiment fière de ton choix santé! Et tu vas passer pour la mère de l’année à l’école de tes enfants tellement tu nourris bien tes enfants. Okay, oui, j’exagère encore!

Des ingrédients à faire peur…

Hé boy! J’ai comme rapidement frappé un mur! Bon, en ce qui concerne la liste des ingrédients de la Spécial K, je l’avoue, ça fait un peu peur. Par contre, lorsqu’on regarde celle de la Vital, oui, ce sont des ingrédients qu’on connaît et qu’on est capable de prononcer, mais caline, me semble que justement, elle est composé de pleins de sortes différentes de sucre… Quand tu additionnes tout cela, ça aussi ça fait peur! Sucre, sirop, miel, mélasse… même les carottes (déshydratées; sont shootées de sucre, d’huile et de sirop de maïs). Même chose pour les pommes, auxquelles on a ajouté de sucre. Dans la liste, on retrouve 3 fois le mot sucre!!! Mais je leur accorde un point boni pour les fibres de balle d’avoine qui m’a bien fait rire!

En fait, déjà en partant j’ai tiqué lorsque j’ai regardé les valeurs nutritives. Dans mon cas, je regarde tout d’abord le nombre de calories (oui, je sais… mais lorsque c’est pour une collation, ou devrais-je dire, un dessert sucré). Puis les fibres, le sucre, et les protéines. Et bien étonnamment, la Granola de Special K semble un meilleur choix pour ces trois valeurs nutritives!

Pour résumer…

Bref, tout cela pour vous dire que je n’essaie pas de vous convaincre que la Special K est un meilleur choix santé. C’est juste que je trouve tellement le marketing trompeur maintenant. Lorsqu’on regarde la barre granola, on sait déjà en partant que ce n’est pas un choix très santé, ça saute presque aux yeux! Par contre, ce que je « dénonce » plus, c’est l’impression que donne la barre Vital d’être un choix santé alors que ce ne l’est pas réellement!

Ce qui est malheureux, c’est que ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres!!! D’où le pourquoi il faut lire, mais apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles et la liste des ingrédients! Soyez alertes! Et ne vous laissez pas avoir par le marketing trompeur!

 

Laisser un commentaire