Ma p'tite vie au quotidien

Faire repousser des légumes à l’infini?

Vraiment?

Vous avez sûrement vu passer sur de nombreux blogs (et sur Pinterest) des trucs infaillibles pour ne plus jamais avoir à acheter certains fruits et légumes… Laitue, céleris, allant même jusqu’aux ananas et aux carottes. Rien de plus facile à trouver, vous n’avez qu’à Googler et vous trouverez rapidement des images de ce genre:

8 légumes que vous ne devriez acheter qu’une seule fois, car vous pouvez les faire repousser indéfiniment!

C’est drôle, mais on voit rarement des images de ces fameux légumes qui ont vraiment poussés et que les gens ont vraiment mangés. Les gens en parlent, mettent ce genre de photos, mais rarement va-t-on lire des commentaires sur ces blogs de gens qui l’ont vraiment fait ET pour qui ça l’a vraiment fonctionné. C’est en voyant un article du genre  » vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter ces légumes à vie » que j’ai commencé à faire mes petites recherches. Sincèrement, j’ai un grooos doute. Tout d’abord, parce qu’on ne voit que très rarement le légume qui a poursuivi sa croissance plus que ces images plus haut. Et en même temps, un légume qu’on coupe, qu’on remet dans l’eau… a-t-il encore vraiment une quelconque valeur nutritive? J’ai réussi à trouver sur Facebook (pas toujours la source la plus fiable, mais au moins un endroit ou on peut trouver de vrais témoignages de gens qui ont essayés) des commentaires assez unanimes sur les résultats: le goût est horrible! Et effectivement, pour plusieurs, la croisssance s’arrête très rapidement et ça finir par pourrir. Le pire étant la laitue, probablement parce que c’est un des plus facile et rapide à faire repousser… mais à quel prix?

Voici d’ailleurs un article (le 2e sur la page) à ce sujet: PEUT-ON VRAIMENT FAIRE REPOUSSER DES LÉGUMES « À L’INFINI » ?

Soyons réalistes. Des légumes qui repoussent à l’infini, conservant toutes ses valeurs nutritives, son bon goût et sa belle texture parfaite, en poussant dans l’eau? Si c’était vrai, croyez-moi, non seulement ça se saurait, mais ça serait également largement exploité! Imaginez, on pourrait presque éradiquer la pauvreté dans certains pays… Par contre, c’est une expérience agréable à faire avec les enfants. Nous avions essayé de faire pousser un ananas de cette façon et ça l’avait plus ou moins fonctionné, du moins au début, mais après quelques mois ça commençait tranquillement pas vite… J’ai lu plus tard qu’apparemment, ça peut prendre jusqu’à 3 ans!

Je ne dis pas que rien ne fonctionne, je n’ai pas tout testé mais bon, si ça peut éviter quelques déceptions… Peut-être qu’en les transplantant dans une terre riche en nutriment par la suite pourrait aider, mais encore là…

Laisser un commentaire