Escapades, Ma p'tite vie au quotidien

Conseils d’une road-trippeuse Française

Tranquillement pas vite, je suis en train de préparer mon futur voyage (en août) qui risque d’être un « vrai » roadtrip sur les routes américaines… en faisant de nombreuses recherches pour m’inspirer un peu, je suis tombée sur le blog d’un voyageuse Française qui a fait THE Roadtrip (j’aimerais avoir autant de temps, d’argent et de courage… ) qui donnent des conseils d’une road-trippeuse. Son texte est très bien écrit, mais je n’ai pas pu m’empêcher de relever au passage des conseils (très vrais et très justes) pour ses compatriotes Européens qui peuvent sonner un peu… étrange pour nous, Québécois…

Tiré mot pour mot de son blog (aller le voir, ils sont allés P-A-R-T-O-U-T!): Carnets de traverse

Sur la route, en voiture :

– Une première difficulté néanmoins : les feux rouges. Aux States, les feux rouges sont positionnés APRÈS le carrefour. Donc il ne faut pas s’approcher du feu comme en France mais rester bien loiiiiin de lui, en laissant le carrefour libre ! Sinon vous aurez deux ou trois problèmes (et sûrement deux ou trois coups de klaxons)

– Autre truc différent de chez nous : lorsqu’on croise une voiture à un carrefour, on ne tourne pas autour d’un “rond point imaginaire”, on passe devant elle, et elle passe devant nous. Autrement dit, vous tournez devant la voiture en face de vous, et non derrière elle ! (je cherche encore, mais je n’arrive pas à comprendre)

– Il y a aussi les croisements à 4 STOP. La première fois, on est comme pris au dépourvu !… En fait c’est très simple : premier arrivé, premier passé, par ordre d’arrivée au carrefour. Fallait juste le savoir 🙂

– Autre truc à savoir et qui n’est pas explicitement indiqué : la file de droite peut (sauf une mention contraire “No turn on red”) tourner à droite au feu rouge quand la voie est libre ! Eh oui. Au début on se dit “Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à griller les feux !” mais en fait, cette pratique est autorisée. Donc, il faut éviter de vous mettre sur la file de droite pour aller tout droit sinon vous vous ferez klaxonner au feu rouge ! (Je croyais que tourner à droite sur la rouge était permis mondialement à part à New York et Montréal?)

– Le truc le plus prioritaire de l’Univers : le School Bus. Vous savez, ces bus jaunes remplis d’écoliers comme dans Forrest Gump. Alors là, on s’arrête et on se met au garde-à-vous dès que le bus stoppe, même si vous êtes dans l’autre sens ! Tout le monde s’immobilise à 50 mètres à la ronde. Que ces chers bambins puissent traverser et rentrer chez eux en toute insouciance. (hahaha donc ils n’ont même pas de bus scolaires jaunes comme nous?)

– Il faut se garer dans le sens de la circulation (trottoir de droite). Dans une rue a double sens, vous ne pouvez donc pas vous garer sur votre gauche. Vous pouvez avoir une amende pour ça. (Effectivement!)

l1018526-750x499

(image tiré directement de leur blog)

Enregistrer

Laisser un commentaire