Accueil, Ma p'tite vie au quotidien, Voyages

Promenade sur la Cliff Walk, Newport, Rhode Island

Si vous passer par le Rhode Island, vous devez aller faire une ballade sur la Cliff Walk dans la charmante ville de Newport.

Combinaison spectaculaire entre la beauté des rivages en hauteur qui donnent une vue spectaculaire sur l’Océan et de l’autre côté, des maisons, palaces, châteaux à faire rêver. Qui aurait cru qu’on pouvait apercevoir de tels décors à un peu plus de 6 heures de route de Montréal…

La promenade commence à l’extrémité ouest de Easton’s Beach (plage publique) ou First Beach à Memorial Blvd (plage privée). Par contre, bien qu’il soit techniquement possible d’y accéder à partir de la plage (Easton), le stationnement prévu pour les « touristes » est complètement à l’opposé. Je vous recommence de profiter de la plage (stationnement à 10$ pour la journée) et ensuite, de reprendre la voiture pour vous stationner (dans la rue, environ 1.25$ de l’heure de mémoire) sur la Narragansett avenue, là ou se trouve les 40 steps (40 marches). C’est également le seul endroit ou vous trouverez des toilettes.

La grande majorité de la ballade sur les falaises longues de 3,5 miles (5,6 km) est pavée et offre de belles vues exceptionnelles, mais comporte aussi des tunnels, alors que la dernière moitié de la promenade de la falaise offre des sections et des chemins non pavés (on doit marcher sur les rochers) le long du littoral rocheux rugueux de la Nouvelle-Angleterre. Cette section est plus un défi, mais elle a également des vues impressionnantes et nous rapprochent de l’Océan. La ballade dure en moyenne environ 3 heures à un bon rythme… mais n’oubliez pas que vous devez revenir! Heureusement, un trolley peut, pour environ 2$ par personne, vous ramener au point de départ!

En octobre 2012, l’Ouragan Sandy a emporté de larges sections de la promenade, et a dû être fermée jusqu’en juin 2014, date à laquelle elle a rouvert après une restauration de 5,2 millions de dollars. Décidément, cette Sandy a détruit beaucoup de mes endroits préférés… On peut d’ailleurs apercevoir le long de la route des traces des « débris de béton » restants.

Les « mansions »

(les photos des manoirs proviennent de Wikipedia sauf celles où on apparaît dessus)

Il est possible de visiter plusieurs manoirs, ce que nous n’avons pas fait ($$ et manque de temps) mais si ça vous intéresse, les informations se trouvent ici: VISITES (Billets). Environ $35 USD par adulte ($12 USD pour les enfants entre 6 à 17 ans) pour visiter 5 manoirs! Je vous en montre quelques uns, mais sachez qu’il n’y a pratiquement que ça (ou presque) tout au long de la promenade!

Rosecliff

Rosecliff, construit en 1898-1902, est l’une des maisons maintenant ouverte au public en tant que musée de la maison historique. L’architecte principal, Stanford White, a modelé le manoir d’après le Grand Trianon de Versailles, mais plus petit et réduit à une forme basique de «H», tout en gardant le schéma de Mansart d’une arcade vitrée de fenêtres voûtées et de pilastres ioniques appariés. White ajouta au Grand Trianon un deuxième étage avec une ligne de toit balustrée qui cache le troisième étage en retrait, contenant vingt petites salles de serviteurs et la salle pour la lessive!

cliff walk newport rhode island

Marble House

Le manoir a été construit comme une « maison d’été » entre 1888 et 1892 a coûté 11 millions de dollars à l’époque (soit 293 millions de dollars en date d’aujourd’hui), dont 7 millions de dollars ont été dépensés pour le marbre de 500 000 pieds cubes (14 000 m³). Elle porte bien son nom… et si le style vous dit quelque chose, c’est que la construction a été inspirée du Petit Trianon, au Château de Versailles.

cliff walk newport rhode island

Chinese Tea House

Pourquoi ne pas concevoir un pavillon de jardin oriental derrière son chalet d’été, ici le Marble House (quand on est riche, il n’y a rien de trop beau!)? Les architectes ont même voyagé en Chine pour s’inspirer des bâtiments des temples dans le sud de la Chine. La décoration intérieure comprend des panneaux en bois peints dans le style de la dynastie Ming. Le salon de thé se trouvait à l’origine juste au-dessus de la promenade Cliff, à 75 pieds à l’est de son emplacement actuel. Elle a été déplacée pour en assuré la sécurité en 1977 et maintenant, on doit traverser un long tunnel sombre et humide, tout juste sous la maison, pour continuer de parcourir la promenade!

The Breakers

The Breakers est un manoir Vanderbilt (tout comme le Marble House) situé sur Ocher Point Avenue, qui est devenu un repère historique national en 1994 et est ouvert aux visites toute l’année et est l’un des musées les plus visités en Amérique!

Ochre Court

L’Ocher Court est un grand manoir de type château construit à un coût de 4,5 millions de dollars en 1892. C’est le deuxième plus grand manoir de Newport après The Breakers.

Rough Point

Rough Point est l’une des maisons maintenant ouverte au public en tant que musée. C’est une maison de style manoir anglais conçu par l’entreprise d’architecture Peabody & Stearns pour Frederick William Vanderbilt (tiens tiens, un autre de la famille!). La construction sur le grès rouge et le granit a commencé en 1887 et a été achevée 1892. Il est situé sur l’avenue Bellevue et borde la promenade de la falaise et surplombe l’océan Atlantique.

Bref, tout le monde a vrrrrrrrrrraiment adoré!!! Un des plus beaux endroits (GRATUIT!!!!) à vie!!!

La plage Easton’s Beach…

Avant d’aller entreprendre la Cliff Walk, nous avons passé l’avant-midi à cette plage. La partie pour les « touristes » se trouvent complètement à gauche (lorsqu’on fait face à l’Océan), le reste étant réservé (le stationnement en fait, la plage est publique) au Club privé. Pour 10$ pour la journée, vous pourrez bénéficier d’une longue plage de sable blanc, de sauveteurs, de toilettes, de douches extérieures… et de belles vagues… Rouges! Oui, oui, les vagues sont rouges (algues) et donnent la très curieuse impression qu’elles sont faites de sang. Lorsque nous y étions, on voyait à peine à quelques mètres de distance tellement il y avait du brouillard. Étrange et lugubre… Mais ça valait la peine malgré tout! Le nombre de (gros) coquillages que Fiston et son père ont pu ramasser… Et il y a des crabes en quantité industrielle! Malgré le brouillard en avant-midi, je n’ai pas trouvé que l’eau était siiiii froide que ça (moi qui déteste l’eau froide!!!).

cliff walk newport rhode island

(Beachcomber)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire