Ma p'tite vie au quotidien, Voyages

Chicago… drôles de faits

Chicago… drôles de faits! Lors de la planification de mon voyage dans la « Ville du Vent » et voici ce que j’ai découvert…

La célèbre Route 66

OMG! Carrément un de mes rêves de retourner dans le passé et de faire un roadtrip sur la route, de Chicago à Los Angeles (3 670km). Mais malheureusement, elle n’existe plus vraiment… elle a été « déclassifiée » pour être remplacée par des Interstates (autoroute). Notons par contre que le point de départ (ou d’arrivée) se retrouve donc à Chicago, initialement près de la Fontaine de Buckingham, depuis déplacée un peu plus loin. On va définitivement partir à la recherche de traces du passé, même s’il vaudrait mieux partir de l’autre point de départ!

Ketchup = interdit

À Chicago, ville du Hot Dog, ne pensez même pas à demander du ketchup dans les restaurants. D’ailleurs, de nombreux endroits l’affichent même à l’extérieur. Les raisons sont plus ou moins obscures, mais la raison que j’ai vue le plus souvent, c’est à cause du sucre (ou le goût sucré) du hot dog. Ce qui est « ironique », c’est que dans le même État (Ilinois) qu’on retrouve la plus grosse bouteille de « catsup » au monde.  Très loin de Chicago par contre. (après une visite dans la ville en début d’année, je dois avouer que je n’ai jamais vu l’affiche en question… déception!).

img_4559

AVERTISSEMENT: Il est considéré que de mettre du ketchup sur ton hot dog, à l’intérieur des limites de la ville de Chicago, comme était de mauvaises manières et même dommageable pour vos papilles gustatives!

Un cimetière de clowns…

Dans le cimetière Woodlawn à Forest Park, on y retrouve le « Showmen’s Rest », une section dédiée à des personnes de cirque et on y retrouve entre 56 et 61 clowns décédés dans un tragique accident de train. Dans la nuit du 22 juin 1918, les membres du Cirque Hagenbeck-Wallace dormaient dans les voitures arrière de leur train. Le conducteur d’un autre train s’étant endormi a embouti l’arrière du train a pleine vitesse tuant sur le coup la majorité des clowns, les « survivants » de l’accident quand à eux, sont morts brûlés lorsque les débris se sont enflammés.

Les inventions…

Voici une courte liste de tout ce qui a été inventé à Chicago:

  • La fermeture éclair (1851)
  • L’aspirateur (1868)
  • Le premier Gratte-Ciel (1884)
  • Le Softball (1887)
  • La Grande roue (Ferris wheel) (1893)
  • Craker Jacks (1893)
  • Les twinkies (1930)
  • La première banque de sang (1937)
  • La revue Playboy (1953)
  • Le cellulaire (1973)

Des films…

Des centaines de films ont été tournés dans cette ville, mais voici les plus marquants

  • Gotham City (Batman) ressemble étrangement à Chicago sur plusieurs points
  • Maman j’ai raté l’avion (en banlieue, à Winnetka)
  • La Folle Journée de Ferris Bueller (la fameuse scène du Twist and Shout)
  • Spider Man 2

Chicago River…

Non seulement c’est la seule rivière dont le sens du courant a été inversé, elle devient verte à chaque St-Patrick pour des raisons évidentes…

chicago-river-green-2015-2.jpg

Willis Tower (anciennement Sears Tower)…

Non seulement ce gratte-ciel fut considéré comme le plus haut du monde pendant 25 ans, mais par jour de grand vent (Ville du Vent) , on peut sentir le bâtiment bouger légèrement et on peut y voir 4 différents États:  l’Illinois et à travers le lac Michigan, l’Indiana, le Michigan et le Wisconsin. Il ne faut que 45 secondes pour atteindre ce niveau grâce à deux ascenseurs spéciaux à grande vitesse.

img_0702

La Tribune Tower…

Avant la construction de la Tribune Tower les correspondants du Chicago Tribune ont rapporté diverses pierres provenant de sites historiques important à travers le monde. Nombre de ces pierres ont été incorporés à la base de la tour accompagnées d’une légende indiquant leur provenance. On y trouve entre autres des pierres en provenance du Taj Mahal, du Parthénon, du palais de Westminster, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, de l’Arc de Triomphe, de la Grande Muraille de Chine, du Kremlin, et de la Maison-Blanche.  Plus récemment un morceau de la Lune a été exposé dans une des fenêtres du magasin de souvenirs (il n’a pu être ajouté au building car la NASA est propriétaire de tous les rochers de Lune). (wikipedia) Voici la liste: 149 rocks

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire