Collations, Desserts, Mes Recettes, Recette 100% Fiston

Recette de carrés aux dattes au micro-ondes

Petite recette de carrés aux dattes au micro-ondes très facile à faire et trouvée à même la boite de dattes (Jaffa). Approuvée par toute la famille!

Ingrédients…

  • 500 g. de dattes sans noyaux
  • 175 ml de jus d’orange
  • 175 ml de margarine ou de beurre ramolli (ou remplacer la 1/2 avec de la compote de pommes)
  • 150 ml de cassonade légèrement tassée
  • 250 ml de farine de blé entier
  • 500 ml de flocons d’avoine

Étapes…

  1. Mettre les dattes et le jus d’orange dans un bol de 1 litre en verre. Couvrir et laisser cuire pendant 5 à 6 minutes au four à micro-ondes, à la température maximale.
  2. Écraser les dattes en remuant énergiquement, jusqu’à obtention d’une garniture homogène. Mettre de côté.
  3. Dans un autre bol, travailler le beurre en crème avec la cassonade, puis incorporer la farine. Ajouter ensuite les flocons d’avoine, en remuant jusqu’à consistance grumeleuse.
  4. Tasser environ les 2/3 de ce mélange au fond d’un plat de cuisson carré de 1L (8 à 9 pouces), en verre. Faire cuire au four à micro-ondes, à la température maximale, pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme.
  5. Étendre la garniture de dattes sur la couche de base. Couvrir du reste du mélange de flocons d’avoine. Presser légèrement. Faire cuire au four à micro-ondes à la température maximale pendant 5 ou 6 minutes, ou jusqu’à ce que le dessert soit ferme, en ayant soin de tourner le plat au bout de 3 minutes.

DSCF6673

Laisser reposer sur le comptoir pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement, puis couper en carrés (ou la forme qui vous plait hihihi!).

Cuisson au four conventionnel :
Pour la garniture de dattes, augmenter à 250ml la quantité de jus d’orange. Dans une casserole couverte, faire cuire, pendant 8 à 10 minutes, à feu moyennement doux, les dattes et le jus d’orange; mélanger de temps en temps. Préparer le mélange de flocons d’avoine et assembler les deux mélanges tel qu’il est indiqué dans la recette. Faire dorer au four à 180°C (350°F), pendant 25 à 30 minutes.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire