Collations, Desserts, Ma p'tite vie au quotidien

Biscuits au sucre et glaçage maison

C’est rare que je mange ce type de biscuits (ouf, c’est sucré!!!) mais au moins, ça fait cute pour Noël… et j’ai réussi la recette! On l’a tout d’abord testé en fin de semaine alors je n’ai pas pris la peine de les décorer, au cas ou… mais on va les refaire, probablement demain et les décorer cette fois-ci. Mais je vous avertie, je n’ai pas testé le glaçage qui va avec la recette… Ce que j’aime, c’est qu’on peut les préparer à l’avance! La seule chose, tout comme lorsque j’ai préparé ma pâte brisée, c’est qu’en la laissant refroidir au moins une heure dans le frigo, je suis I-N-C-A-P-A-B-L-E d’abaisser la pâte, c’est mon Homme qui doit le faire parce que je ne suis pas assez « forte » pour le faire… Et comme je suis nulle en déco, je vais probablement opter pour quelque chose de très simple du genre:

Ingrédients…

  • 3/4 tasses de beurre ramolli
  • 1 tasse de sucre granulé ou cassonade tassée
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel

Glaçage…

  • 1 tasse de sucre à glacer
  • 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de lait ou d’eau
  • paillettes ou bonbon miniatures décoratifs (facultatif)

 

Étapes…

  1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit léger et gonflé. Ajouter le sucre en trois fois, en battant. Incorporer l’œuf et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois. Diviser la pâte à biscuits en deux portions. Façonner chaque portion en un disque et les envelopper séparément d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser un disque de pâte à 1/4 po (5 mm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce de 3 po (7 cm) de la forme désirée, découper des biscuits dans l’abaisse (rassembler les retailles et les abaisser de nouveau). Mettre les biscuits sur une plaque à biscuits tapissée de papier-parchemin, en les espaçant d’environ 1 po (2,5 cm). Procéder de la même manière avec l’autre disque de pâte.
  3. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 375°F (190°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser reposer pendant 1 minute. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Glaçage….

  1. Mettre le sucre à glacer dans un petit bol. Ajouter le lait, 1 c. à table (15 ml) à la fois, en brassant jusqu’à ce que la glace soit lisse. À l’aide d’une petite cuillère, étendre la glace en une mince couche sur les biscuits refroidis. Ou encore, mettre la glace dans un petit sac en plastique (de type Ziploc), fermer hermétiquement et couper l’un des coins. Décorer les biscuits en pressant délicatement sur le sac. Parsemer de paillettes, si désiré. Laisser reposer jusqu’à ce que la glace ait pris.

 

Ce que ça m’a donné comme résultat:

20161218_162100

Laisser un commentaire