Collations, Ma p'tite vie au quotidien, Mes Recettes, Recette 100% Fiston

Recette de biscuits moelleux aux haricots blancs

Et oui, une recette de biscuits moelleux aux haricots blancs! Je ne suis pas du type biscuits sucrés alors contrairement à mon Homme (et Fiston) je n’ai pas besoin d’une désintox de sucre pour apprécier ce genre de recette. Non, les biscuits ne goûtent pas très sucrés, mais oui, ils sont vraiment moelleux (pas le choix avec la quantité de beurre!). J’ai toujours l’habitude de remplacer la moitié du beurre dans une recette par de la compote de pommes mais je n’en avais pas sous la main. Bref, j’ai dû « cacher » les biscuits parce que sinon, nous les aurions tous déjà mangés avant même que j’aie le temps de prendre la photo! Comme toujours, je pars d’une recette que je modifie légèrement.

Voici la recette originale de Cuisine Futée avant les modifications. La prochaine fois, je rajouterais plus de raisins secs. Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on peut remplacer les raisins secs par d’autres ingrédients au choix. Comme des pépites de chocolat! Ah oui, recette tellement facile qu’elle fût exécutée à 95% par Fiston (je n’ai que finalisé en séparant le mélange en 24 portions). Ce que j’adore de cette recette, c’est que les biscuits restent vraiment « gonflés ». Ils ne s’affaissent pas et restent vraiment mous, même après les avoir congelés. Tellement pratique! J’en ai toujours de prêts dans mon congélateur, ça se glisse rapidement dans le sac-à-dos de Fiston le matin, et ils dégèlent vraiment rapidement. Assez pour être prêts à temps pour la collation du matin!

Ingrédients…

  • 540 ml (1 canne) de haricots blancs rincés et égouttés
  • 60 ml d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
  • 4 œufs
  • 10 ml (2 c. à thé) de vanille
  • 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 250 ml (1 tasse) de raisins secs *(ou ce que vous préférez, au choix!)

Étapes…

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Placez les grilles de façon à pouvoir superposer deux plaques de cuisson.
  2. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied mélangeur, réduire les haricots blancs en purée avec l’eau. Mixer pour obtenir une purée lisse.
  3. Dans un grand bol, battre la cassonade et le beurre à l’aide d’un batteur à main (mixette).
  4. Incorporer les œufs, la vanille et la purée de haricots blancs.
  5. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et les raisins secs.
  6. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélanger pour humecter.
  7. Sur deux plaques de cuisson recouverte de papier parchemin, répartir la pâte en 24 portions en les espaçant légèrement.
  8. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Interchangez les deux plaques de celle du haut avec celle du bas à mi-cuisson.
  9. Laisser refroidir à la température ambiante, puis transférer dans un contenant hermétique.
  • Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Alors, serez-vous tenté par cette recette de biscuits moelleux aux haricots blancs? Pour d’autres recettes de collations: Recettes (archives)

20161002_190927_1475449940430

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire