Escapades, Ma p'tite vie au quotidien

Arrêts entre Montréal et Kingston (ou Toronto) GRATUITS!

Si jamais vous planifiez vous rendre à Kingston ou même Toronto en Ontario, je vous suggère 3 arrêts entre Montréal et Kingston à faire en chemin. Comme il y a de fortes chances que vous empruntiez l’autoroute 401 (transcanadienne), voici des idées pour prendre une petite pause et voir autre chose que la route. Et vous savez quoi? Ils sont tous GRATUITS!

Le premier se trouve tout près de la frontière entre le Québec et l’Ontario, près de Cornwall.

Les ruines de l’Église Saint-Raphaël

Oui, ce sont des ruines, mais croyez-moi, l’endroit est tout ce qu’il y a de plus sécuritaire. Des concerts, tout comme des mariages y ont lieu régulièrement. Suite à un incendie qui détruisit presque tout, la structure de pierre resta presque intacte. Le lieu est si pittoresque et surprenant, qu’on a presque l’impression, l’espace d’un instant, de se retrouver en Europe. Pour s’y rendre, rien de plus simple. À partir de la 401, vous prenez la sortie 814 et suivez les indications pour vous y rendre. Un détour qui vous prendra environ une dizaine de minutes pour voir ce lieu impressionnant qui vaut largement le détour. Le site est accessible facilement et en tout temps (si aucun évènement ne s’y déroule) et est gratuit (les dons sont acceptés).

Arrêts entre Montréal et Kingston

 

Long Sault Parkway (chemin du Long Sault)

Bon, ici, je triche un peu… Tout d’abord parce que le site n’existe plus, et que la visite s’effectue en voiture. Le détour en vaut quand même la peine puisque la 401 est relativement ennuyante, mais surtout, cet endroit est différent…

Un résumé de leur site: La création du Chemin du Long Sault est unique en son genre. Il s’agit d’un groupe de onze îles qui furent créées à partir de terrains élevés qui sont demeurés après les inondations du fleuve Saint-Laurent pendant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950. Jadis, plusieurs villages se dressaient là ou le fleuve s’étend maintenant; une histoire fascinante immortalisée à l’exposition des Villages engloutis, sur le Chemin du Long Sault.

Donc en gros, on ne peut pas voir les villages engloutis, mais ce qui impressionne, c’est de passer d’île en île, et certaines sont vraiment minuscules. La vue y est également spectaculaire! Cependant, sachez qu’il est possible de faire de la plongée pour voir certains vestiges des villages engloutis! Si vous cherchez un endroit pour faire du camping sur le bord de l’eau, c’est l’endroit rêvé! Prenez la sortie 778 à partir de la 401.

Arrêts entre Montréal et Kingston

Brockville Railway Train

Si vous enfants n’ont pas été très impressionnés par les deux premiers endroits, je vous garantie qu’ils vont aimer celui-ci. D’ailleurs, ce lieu fait partie des endroits les plus appréciés par Fiston, assez pour être dans son top 10. J’avoue que j’ai vraiment trippé moi aussi! Il s’agit d’un ancien tunnel de train, très bien préservé dans la ville de Brockville. Ce qui le rend si spécial, ce sont les jeux de sons et lumières! Pas besoin d’y aller le soir, comme il s’agit d’un (long) tunnel, le spectacle toujours aussi impressionnant, peu importe l’heure de la journée!

À certains moments, vous marcherez au son de musique actuelle, d’autres fois, ce sera le silence qui rendra la ballade plus… réaliste. Quand au spectacle de lumière… ouf! Ça varie. Parfois, vous aurez l’impression de voir un train filer à toute allure (avec le sifflement typique d’un train), d’autres fois, ce sera une seule couleur, ou des jeux de couleurs. Difficile à décrire, mais je vous jure que la visite en vaut vraiment la peine! Ouvert de 9h à 21h, je vous suggère de vous habiller un peu plus chaudement puisqu’il fait vraiment frais à l’intérieur. Et vous recevrez probablement quelques gouttelettes d’eau. Prenez également le temps de regarder les murs de roches et l’eau qui s’écroule encore aujourd’hui.

Depuis que le tunnel a été construit, des eaux souterraines s’infiltrent dans les murs et le plafond du tunnel. Les pierres de calcaire et de grès laissent échapper des minéraux qui se mélangent à l’eau, créant ainsi de magnifiques formations minérales tout le long du tunnel. Ces formations sont principalement composées de calcite, qui est blanche, et de dolomite, qui est de couleur plutôt jaunâtre. Les traces de fer donnent une teinte orange/rouge tandis que le nickel et le cuivre laissent des traces de vert/ bleu. Il y a des stalactites qui pendent du plafond et des murs et des coulisses stalagmitiques là où l’eau s’écoule sur une surface.

L’endroit est extrêmement sécuritaire. Il y a des téléphones d’urgence, des gardiens de sécurité, et des caméras de surveillance. Alors n’ayez aucune crainte!

 

Je vous suggères ces 3 arrêts entre Montréal et Kingston, mais je pourrais en suggérer encore d’autres!

Laisser un commentaire