Budget, Escapades, Ma p'tite vie au quotidien

Activités gratuites à Laval

Voici une liste d’activités gratuites à Laval que vous pouvez faire à peu près n’importe quand dans l’année! Bien que certaines activités soient payantes, vous pouvez facilement y passer la journée sans sortir un sou de vos poches! Laval, c’est tellement plus qu’un embranchement d’autoroutes autour des nombreux centres commerciaux, oubliez les stéréotypes et venez voir à quel point c’est une ville familiale et très « nature ».

Centre de la Nature

Définitivement mon endroit préféré (ceux qui suivent ma page Facebook le savent). Lac, mini ferme, sentier, tables à pique-nique, maisonnettes, serre tropicale, festival… C’est comme le jardin Botanique et le Biodôme de Montréal en plus petit mais GRATUIT! Et avec beaucoup plus d’installations et d’animaux qu’on peut flatter et nourrir! La fin de semaine, vous y verrez certainement des nouveaux mariés qui se font photographier pour leurs photos de mariage: ça veut tout dire de la beauté du site! Besoin de vous rafraîchir? Profiter de la piscine ou des tous nouveaux jeux d’eau tout juste à côté! La liste des choses à voir et à faire est trop longue pour tout énumérer ici, vous devez aller voir par vous-mêmes pour tout découvrir!

Parc de la Rivière des Mille-Îles

Été comme hiver, il y a toujours quelque chose à faire, à voir. Profitez du grand air et faites une longue randonnée pédestre en famille et restez à l’affût puisqu’il s’agit d’un espace faunique protégé (le plus grand de la région métropolitaine). Qui sait ce que vous allez croiser! Pour un maigre 5$ (par groupe), profitez s’en pour faire le Rallye des rivières , un parcours des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la Rivière-des-Mille-Îles, dans des lieux particulièrement agréables et intéressants.

Bois de l’Équerre

Savez-vous qu’il y avait autant de site « nature » à Laval? Plus de 10 km de sentiers de randonnée pédestre (225 hectares) sur lesquels vous pourrez croiser à coup sûr de la vie animal parmi les 141 espèces d’oiseaux, 27 espèces de mammifères, 10 espèces de reptiles et batraciens. Tables à pique-nique sont également mis à votre disposition et vous pouvez apporter pitou tant qu’il est tenu en laisse!

Centrale d’Hydro-Québec

Et oui, ça aussi c’est gratuit! Nous l’avons visité dans le cadre d’une activité scolaire et tout le monde a trouvé ça très intéressant et impressionnant! Ouvert du 22 mai au 27 août, la visite guidée dure environ 90 minutes (réservation requise puisque les places sont limitées).

Activités gratuites à Laval

Déplacez-vous gratuitement en autobus!

Savez vous qu’il existe une ligne d’autobus qui vous permet de visiter les divers attraits de Laval et assure la connectivité des pôles du centre-ville (dont le Carrefour Laval et le Centropolis) et ce, gratuitement. En période hivernale, les départs se font aux 25 minutes, les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 18 h. En période estivale (à compter du 24 juin 2017), la ligne 360 est en service 7 jours sur 7.

Activités gratuites à Laval

Cinéma dans une soucoupe volante (3$/personne)

À tous les samedis matins à 11 h vous pouvez assister à la série « Films en famille » de Cineplex. Regardez un film en famille chaque semaine dans un cinéma (Colossus) en forme de soucoupe volante! Tout juste à côté du Cosmodome et sa fusée à l’extérieur, à côté du Centropolis!

Activités gratuites à Laval

Parcours à découvrir: Laval

Parcourir Laval (application à télécharger) propose des dizaines de bijoux patrimoniaux à découvrir, lesquels regorgent d’histoires à vous raconter. Choisissez un parcours, naviguez à travers ses différents points d’intérêt, et laissez-vous emporter par leur histoire. ​Les plus anciens lieux et bâtiments la​vallois n’auront plus aucun secret pour vous! Quatre parcours à découvrir:
  • ​L’Abord-à-Plouffe
  • Le Vieux-Saint-Martin
  • Le Vieux-Sainte-Rose
  • Le Vieux-Saint-Vincent-de-Paul

 

À voir…

Finalement, pas des activités, mais juste des choses à « voir » qui valent le déplacement:

Pont Olivier-Charbonneau

Centre fédéral de Formation (prison)

Le (vieux) quartier Ste-Rose

La Place Bell (aréna)

Le Patrimoine à Laval

Carrefour Laval (parce que oui, c’est vraiment beau!)

 

Enregistrer

Laisser un commentaire