Ma p'tite vie au quotidien, Noël

Activités de Noël à ne pas manquer!

Voici une liste très sommaire des activités familiales à faire d’ici le Réveillon. Et en voici une autre: Encore plus d’activités de Noël à faire. À mon grand bonheur, les activités commencent tôt dans l’année! Comme toujours, j’essaie de dénicher des activités (idéalement) gratuites ou à faible coût dans la mesure du possible. N’oubliez pas de cliquer sur les titre des évènements, ce qui vous mènera directement au site internet de l’évènement en question!

 Sinon, n’oubliez pas les diverses Parades/Défilés de Noël à travers le Québec qui se déroulent un peu partout en novembre et en décembre.

Le train des Fêtes…

Le 25 et 26 novembre le Train des Fêtes du Canadien Pacifique (CP) est de retour pour une 18e année afin d’amasser des fonds, de collecter des denrées pour les banques alimentaires locales et de sensibiliser la population à la lutte contre la faim. Depuis son lancement en 1999, ce programme a recueilli plus de 12 millions de dollars canadiens et 3,9 millions de livres de denrées pour les collectivités que longent les voies du CP au Canada et dans le nord des États-Unis.

L’Atelier Magique du Carrefour Laval…

Un incontournable à faire a-b-s-o-l-u-m-e-n-t à Laval! À la recherche d’une expérience unique pour les Fêtes?  Son univers féerique pensé pour la famille fera de l’emballage des cadeaux un moment vraiment merveilleux. Venez voir les gentils Tufties emballer vos présents exactement comme vous le souhaitez, juste sous vos yeux! Ce service de l’Atelier magique est offert gratuitement aux invités du CF Carrefour Laval. Partagez la vidéo de votre expérience avec vos proches pour leur montrer comment les Tufties ont emballé leur cadeau! Émerveillement garanti pour les petits comme les grands! Du 19 novembre au 24 décembre 2016!

Village Illuminé au Village Québécois d’Antan…

À Drummondville, les 9, 10, 16 et 17 décembre, du 22 au 31 décembre 2016 (sauf le 25 décembre) ainsi que les 2 et 3 janvier 2017 de 17 h 00 à 22 h 00 venez vous imprégner de la magie de l’esprit des fêtes dans un décor féerique d’époque. Bataille de boules de neige, chorale et conte de Noël, jeux extérieurs pour les enfants ainsi qu’un Marché de Noël… il y en a pour tous les goûts! Par contre, soyez prêts à sortir votre porte-monnaie!

 

La Forêt Enchantée…

À Mirabel, venez faire un tour à la Route des Gerbes d’Angelica. Les fins de semaines  du 12 novembre au 18 décembre 2016 (Samedis 10h à 21h, dimanches 10h à 19h) ainsi que les 20-21-22-23 et 27-28-29-30 décembre, de 10h à 19h, pour seulement 10$ par voiture, c’est plus de 200 000 lumières de Noël qui vous émerveilleront en compagnie du Père Noël, de la Mère Noël et de la Fée des Glaces.

 

La vidéo du Père Noël…

Pas une vraie activité en tant que tel, mais si vous avez des enfants qui croient encore au Père Noël, il FAUT faire cette activité. Fiston ne croit plus au Père Noël depuis longtemps alors je ne sais pas à quel point l’application a changé depuis, mais de mémoire, le Père Noël s’adressait directement à l’enfant en disant son nom, son âge, sa ville, ses bons/mauvais coups et ce qu’il voulait pour Noël et le tout était gratuit. Je ne sais pas ce que la version gratuite offre maintenant, mais lorsque tout sera disponible, allez faire un tour! Moyennant quelques sous, le Père Noël peut même appeler à la maison!

 

Montréal en fêtes…

Il y a semble-t-il BEAUCOUP d’activités à faire sur place, mais je me suis concentrée sur les activités gratuites… Se déroulant au Vieux Port de Montréal à partir du 1er décembre et ce, jusqu’au Festivités du Nouvel An, venez faire un tour en famille (ou non!) afin de voir le Père Noël, vous faire prendre en photo. Vous avez peur d’avoir trop froid (ou juste pour le plaisir de la chose)? Vous pourrez toujours vous réchauffer autour d’un des nombreux feu de foyer sur place. Discuter avec le Père Noël au téléphone, ou carrément lui « lancer » tes vœux, à l’aide d’un Porte-Vœux, ce ne sont pas les activités divertissements et originales qui manquent!

Vous vous souvenez que je vous ai parlé des films de Noël à ne pas manquer? Pourquoi ne pas aller les écouter en plein air? La liste (et horaire) se trouve juste ICI. Finalement, pour ceux et celles qui ont des sous à dépenser, c’est également à cet endroit que ce trouve un Marché de Noël.

.

Quand les lutins s’en mêlent…

Du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017, tous les jours de 9 h à 23 h à la Place des Arts de Montréal, dans Quand les lutins s’en mêlent, faites la connaissance de lutins irrésistiblement espiègles et d’un pâtissier plutôt morose nommé Oziaz. Les petits joueurs de tours s’en donnent à cœur joie dans l’atelier d’Oziaz, gâchant ses desserts et le rendant encore plus rabougri… mais quand il finit par les affronter, quelque chose de merveilleux se produit. Une exposition interactive, gratuite et familiale signée La Camaraderie, inspirée d’une histoire originale du conteur Simon Gauthier et mise en musique par ICI Musique, avec trois pièces exclusives de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. C’est GRATUIT!

Le Grand Marché de Noël et le Village de Noël…

Tant qu’à être dans le coin de la Place des Arts de Montréal, allez donc faire un tour au Grand Marché qui se trouve à être sur l’Esplanade de la Place des Arts. Un rendez-vous incontournable du 2 au 24 décembre 2016 ! Les Petits ne seront pas en reste puisque le Village de Noël comporte un espace où les enfants et leurs parents pourront partager de beaux moments en famille. Un village spectaculaire qui s’inspire du charme des traditions de Noël et du temps des fêtes à travers le monde. C’est un espace pour faire rêver et pour émerveiller les petits et les grands. C’est le rendez-vous de la famille pour jouer, boire et manger. Vous y trouverez l’atelier des lutins, la maison du Père Noël, une structure de jouets géante, des maisonnettes pour enfants, des jeux d’adresse, une forêt enchantée et de l’animation tout au long de la journée. Venez rencontrer la Mère Noël et le Lutin du Marché.

C’est tout pour le moment, mais je reste à l’affût des autres activités à venir. Suivez ma page Facebook pour ne rien manquer: Catelina fête Noël.

 

Laisser un commentaire